Raja-siteRaja

Consultante Senior en Optimisation

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Après une Maîtrise en Mathématiques obtenue en Tunisie, j’ai poursuivi mes études en effectuant un DEA en Mathématiques Appliquées à l’Ingénierie à l’Université Paris-Dauphine. J’ai ensuite soutenu une thèse dans le cadre d’un partenariat INRIA/Orange Labs et ai complété ma formation par un post-doc à Orange Labs. Tout au long de mon parcours, mon intérêt pour les mathématiques appliquées aux problématiques industrielles s’est révélé et confirmé. C’est à travers la ROADEF que j’ai connu EURODECISION, avant de rejoindre la société en 2001.

Au sein d’EURODECISION, vous avez aujourd’hui notamment comme mission de développer l’offre en matière de Prévisions. En quoi cela consiste-t-il exactement ?

Nous sommes particulièrement soucieux de la qualité des prévisions car elles représentent des données d’entrée des systèmes d’aide à la décision que nous mettons en place chez nos clients. Il s’agit d’un enjeu clé pour les entreprises car elles déterminent les investissements, les objectifs commerciaux mais aussi le dimensionnement des stocks ou des équipes. Il est donc important que les prévisions soient les plus fiables possibles.
De nombreuses sociétés font appel à EURODECISION pour auditer leurs systèmes de prévision, proposer un meilleur paramétrage de leurs outils, ou encore développer des solutions sur mesure allant du prototype à l’outil intégré à leur SI.

Vous êtes également responsable l’activité Formation d’EURODECISION, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Depuis la création d’EURODECISION, nos consultants interviennent chez nos clients pour les former sur les outils que nous développons ou sur des techniques d’aide à la décision appliquées à leur métier. En 2007, nous avons souhaité élargir notre offre formation en créant une activité dédiée dont le catalogue continue de s’enrichir régulièrement. Ainsi, nous avons récemment lancé une formation sur l’optimisation des approvisionnements : en deux jours, les participants se familiarisent avec les méthodes de calcul qui leur permettront de piloter au mieux leurs stocks.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

J’apprécie beaucoup la diversité des sujets sur lesquels je travaille. Lors de mes missions, j’ai en effet pu découvrir différents domaines d’application (Télécommunications, Transports, RH, Logistique…). Chaque nouveau projet représente une opportunité d’aborder une nouvelle thématique et d’appliquer mes connaissances pour répondre aux besoins des entreprises. Finalement, ce qui me motive le plus c’est de mettre les mathématiques décisionnelles au service de nos clients pour apporter des solutions à leurs problématiques.

Le parcours de Raja vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?