Marie
Ingénieure en optimisation
Ton parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?
Avant mes études à l’université de technologie de Compiègne (UTC), je n’avais pas d’idée d’application métier des mathématiques, mais les cours de recherche opérationnelle m’ont permis de découvrir qu’il existait des cas d’usages industriels concrets. J’ai donc choisi de me spécialiser dans ce domaine en me créant un parcours universitaire sur mesure, que j’ai complété par un semestre à l’université de technologie de Hambourg-Harburg (Allemagne).
En cherchant un stage de fin d’études, j’ai découvert qu’EURODECISION était spécialisée dans ce domaine et appliquait la RO à des problématiques métier très variées. J’ai passé l’entretien en visioconférence depuis l’étranger et j’ai rejoint l’équipe en tant que stagiaire avant d’être recrutée quelques mois plus tard.
Peux-tu nous en dire plus sur le sujet de ton stage ?
Il s’agissait de redévelopper, pour la plateforme d’optimisation de la supply chain SCOP, le module d’optimisation des tournées de véhicules SCOP Routing. L’objectif était de le rendre compatible avec la multiplicité des contraintes opérationnelles liées aux problématiques de tournées. Depuis la fin de mon stage, nous continuons à faire évoluer cet outil, et je suis aujourd’hui la responsable technique du projet.
Pourrais-tu nous donner un autre exemple de projet sur lequel tu travailles ?
En ce moment, je travaille pour un client dans l’industrie agroalimentaire. Nous déployons sur ses différentes usines notre module de planification capacitaire SCOP Capacity Planning ainsi que notre module d’ordonnancement SCOP Scheduler. L’objectif est d’optimiser la production pour répondre aux commandes de toute une gamme de produits périssables, dans le respect de contraintes de fabrication et afin de limiter le stockage.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?
J’aime travailler sur des problématiques concrètes qui peuvent être de véritables casse-têtes pour nos clients. Chercher la bonne manière de traduire mathématiquement un problème, le modéliser et trouver les bonnes règles pour le résoudre et répondre au mieux au besoin, c’est un peu comme trouver la solution d’un jeu et j’adore ce type de défi.
Quel conseil donnerais-tu à un nouveau collaborateur qui rejoint EURODECISION ?
Pour moi, l’important est d’être curieux. A la fois des problématiques des clients car cela est nécessaire à la bonne compréhension de leur métier, mais aussi des projets sur lesquels les autres membres de l’équipe sont amenés à travailler. Nous faisons tous de l’intelligence artificielle mais chaque personne a ses spécialités et ses points forts, et je trouve très enrichissant de voir comment chacun aborde un sujet pour pouvoir éventuellement m’en inspirer.
Aurais-tu un moment marquant à partager ?
J’ai adoré participer au projet de la carte de vœux 2024. Une fois l’idée principale trouvée (« un roman-photo pour illustrer le métier d’EURODECISION »), on a travaillé pour définir un scénario et imaginé des mises en scène pour présenter notre travail de manière décalée. Toute l’équipe a été motivée par le projet, et je pense que le résultat est bien représentatif de la bonne ambiance qui règne au bureau !
Le parcours de Marie vous inspire ?
Envie de nous rejoindre ?