Imen
Ingénieur senior en optimisation
Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?
J’ai toujours aimé les mathématiques et, pendant mes études à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), j’ai eu l’occasion de réaliser un stage en recherche opérationnelle qui m’a beaucoup plu. Major de promo, j’ai obtenu une bourse pour étudier en France à l’ENSTA ParisTech, où j’ai également suivi le Master MPRO. Une intervention m’a fait découvrir EURODECISION et les problématiques traitées par ses experts. Alors, quand l’entreprise a posté une offre d’emploi sur le forum de la ROADEF, j’ai tout de suite postulé, et j’ai rejoint l’équipe en octobre 2017.
Vous travaillez au sein du Pôle Planification des Ressources Humaines d’EURODECISION. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?
Nous développons des algorithmes pour faciliter le dimensionnement des effectifs ou l’élaboration de plannings optimisés lorsqu’il y a beaucoup de personnel et/ou que les contraintes de planification sont nombreuses et complexes. Nous modélisons mathématiquement les problématiques de planification des clients et leur proposons des outils qui permettront en particulier de construire les journées de travail ou d’améliorer la qualité des plannings nominatifs dans le respect des contraintes métier. Les secteurs d’activité de nos clients sont très variés car nous pouvons aussi bien travailler pour le transport urbain ou aérien, le secteur hospitalier ou l’industrie.
Mais il nous arrive aussi d’intervenir sur des projets dont les problématiques ne concernent pas notre pôle.
Pourriez-vous nous donner un exemple de sujet sur lequel vous avez travaillé ?
L’une de mes missions actuelles, qui ne concerne d’ailleurs pas mon pôle, est passionnante : notre client est un groupe média en forte croissance qui a acquis de nouvelles stations de radio et chaînes de télévision. Avec leur équipe interne, nous concevons un moteur d’optimisation dédié à la planification de spots publicitaires.
Il s’agissait initialement de réaliser un benchmark pour déterminer s’il était possible d’améliorer les solutions proposées par leur outil existant en utilisant un solveur différent. Nous avons ensuite cherché à adapter ce qui existait pour la télévision aux contraintes de la radio. Les résultats sont très bons et désormais, nous poursuivons les évolutions pour répondre aux besoins liés à la montée en charge.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?
Je ne m’ennuie jamais ! J’aime jongler avec les sujets et dans la même semaine, il m’arrive de passer d’un client à l’autre sur des thèmes très différents. J’aime aussi échanger avec les experts métier pour découvrir leurs secteurs d’activités et réfléchir avec eux pour résoudre leurs problématiques.
Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à faire partager ?
Je garde un très bon souvenir d’un team building réalisé après une réunion trimestrielle : il faisait un temps superbe, et nous devions réaliser un jeu de piste par équipe en relevant des défis. Nous avons bien rigolé, et en plus mon équipe a gagné !
En cette période de crise sanitaire, nous avons évidemment moins l’occasion de nous retrouver entre collègues, mais je viens souvent au bureau car j’apprécie beaucoup nos discussions qu’elles soient professionnelles ou non.
Le parcours d’Imen vous inspire ?
Envie de nous rejoindre ?