Offre de stage

L’objet du stage est de développer une méthode de re-planification temps-réel des circulations ferroviaires en cas d’aléas, afin de minimiser les retards et de maximiser la qualité de service.

Compte tenu de l’utilisation en temps réel de l’outil, la rapidité d’exécution de l’algorithme est cruciale ; la volumétrie du problème étant par ailleurs conséquente, l’objectif est de trouver un compromis temps de calcul/qualité de la solution en implémentant une solution à base de méta-heuristiques développées en C++. Cette méthode sera complémentaire des modélisations et des algorithmes de résolution basés sur des solveurs (de type Local Solver et Cplex) qui sont en cours de conception et de développement par notre équipe. Une comparaison des résultats sur les différentes méthodes implémentées sera réalisée.

Le stagiaire participera à toutes les phases d’un projet informatique : traitement des données et mise en place des flux entrées/sorties pour le moteur de calcul, développement du moteur de calcul, tests sur un périmètre client d’EURODECISION.

Le stagiaire sera encadré par un consultant senior de l’équipe Solutions et bénéficiera de l’appui des ingénieurs de l’équipe RDI d’EURODECISION pour les questions techniques.

Le stage est ouvert à des étudiants effectuant leur dernière année d’école d’ingénieur ou master 2.

Le stage s’effectuera à Versailles dans nos locaux pour une durée de 5 à 6 Mois.

 Télécharger l’offre de stage

Compétences

  • Mathématiques appliquées (Optimisation/Recherche opérationnelle)
    • Méta-Heuristiques (recuit simulé, algorithmes évolutionnaires, essaims de particules, …)
    • Programmation linéaire, programmation par contraintes, …
  • Une aisance informatique en C++ permettant de comprendre et d’adapter des algorithmes de référence à des situations concrètes
  • XML, JSON
Postuler à cette
offre d’emploi
*
Coordonnées
*
*
Disponibilité
CV (format .doc, .docx, .pdf)
*
Lettre de motivation
Votre message

* Champs obligatoires