Offre de stage

EURODECISION propose un projet de fin d’études au sein du département de Recherche, Développement, Innovation et en collaboration avec l’équipe Conseil Supply Chain.

La planification du transport englobe plusieurs problématiques qui ont pour but de diminuer le nombre de kilomètres parcourus et les ressources utilisées pour acheminer des biens et des marchandises d’une ou plusieurs sources de départ vers une ou plusieurs destinations finales.

Ces sujets sont d’autant plus complexes lorsqu’il s’agit de faire des tournées de véhicules pour maximiser l’utilisation des camions.

Deux axes seront abordés concernant la planification du transport :

Les plans de transport et les tournées de véhicules

Déterminer les séquençages optimaux de points à visiter pour optimiser le nombre de véhicules. Plusieurs types d’opérations peuvent être effectuées à chaque stop : des chargements, des livraisons ou des chargements et des livraisons. Les points sont à visiter en respectant des fenêtres de temps, des contraintes de capacités de véhicules, des niveaux de stock à respecter à chaque stop ainsi que des contraintes de transbordement.

La sectorisation

Au départ d’un site donné, construire des clusters ou des groupes de zones géographiques qui constituent une ou plusieurs journées entières de travail. Ces clusters doivent être compacts et robustes pour être attribués à un chauffeur. La sectorisation permet de planifier à moyen terme l’activité de transport.

Le stagiaire sera amené à travailler sur une ou plusieurs des problématiques citées ci-dessus, par exemple :

  • Tester de nouvelles approches de résolutions pour accélérer les temps de calcul sur le moteur de calcul des tournées
  • Rajouter de nouvelles contraintes ou fonctionnalités
  • Consolider et industrialiser des algorithmes déjà existants

Le/la stagiaire sera encadré(e) par un consultant de l’équipe Conseil Supply Chain d’EURODECISION. Il/elle participera à toutes les phases d’un projet informatique : revue de littérature sur le sujet, traitement des données et mise en place des flux entrées/sorties pour le moteur de calcul, développement du moteur de calcul, tests sur un périmètre client d’EURODECISION, comparaison des performances des différentes approches utilisées.

Le stage est ouvert à des étudiants effectuant leur dernière année d’école d’ingénieur ou master 2.

Durée 5 à 6 mois

En fonction de la situation sanitaire, le lieu d’exécution du stage sera situé à  notre siège à Versailles (78) ou à distance.

Télécharger l’offre de stage

Compétences

  • Mathématiques appliquées (Optimisation/Recherche opérationnelle)
    • Algorithmique (heuristiques, méta-heuristiques)
    • PL, PLNE
    • Connaissances appréciables: génération de colonnes, Branch and price…
  • Une aisance informatique en Python (de préférence, sinon C++) permettant de comprendre et d’adapter des algorithmes de référence à des situations concrètes
  • La connaissance du domaine Supply Chain serait un plus

Indemnités

Indemnités de stage à définir.

  • Pass Navigo domicile-lieu de travail prise en charge à 50 % par EURODECISION
  • Tickets restaurants ou participation au repas au Restaurant Inter-Entreprises
  • 3 jours de congés
Postuler à cette
offre d’emploi
*
Coordonnées
*
*
Disponibilité
CV (format .doc, .docx, .pdf)
*
Lettre de motivation
Votre message

* Champs obligatoires