A la rentrée 2016, EURODECISION et la startup CINATIS ont décidé de s’associer pour combiner leurs expertises en matière de planification et d’optimisation du transport. Rencontre avec Steven Gérard, co-fondateur de CINATIS.

Cinatis2

  • Pouvez-vous présenter CINATIS en quelques mots ?

Fondé en 2011, CINATIS est l’éditeur d’une plateforme web qui permet aux entreprises, de la PME au grand compte, de piloter l’ensemble de leurs flux transport. En connectant l’intégralité des acteurs (expéditeurs, destinataires, cellule de pilotage…), cette « Tour de contrôle » contribue en effet à améliorer la performance transport de nos clients. Centrée autour d’un outil collaboratif de planification, la plateforme peut être complétée par des modules tels que le tracking, la prise de rendez-vous ou encore la gestion de la reverse logistics.

  • Comment est né le partenariat avec EURODECISION ?

Les règles de gestion de la plateforme nous permettent de répondre aux besoins standards de la planification du transport. Pour aller plus loin et être en mesure de traiter des cas de planification complexes, nous souhaitions qu’elle puisse prendre en compte des contraintes opérationnelles très fines. Ceci impliquait d’intégrer des algorithmes d’optimisation et, c’est tout naturellement que nous nous sommes adressés à EURODECISION pour nous accompagner dans cette démarche. J’avais en effet déjà eu l’occasion de collaborer avec cette société spécialisée en mathématiques décisionnelles lors de précédentes missions professionnelles et j’avais été convaincu par leurs méthodes et leur expertise en supply chain.

  • Pouvez-vous nous donner un exemple d’application de ces nouveaux algorithmes de transport ?

L’un de nos objectifs est l’optimisation du chargement des véhicules, pour améliorer à la fois l’agencement en palettes dans le camion et les tournées de collecte et de livraison. Pour cela, nous avons travaillé à des algorithmes d’ordonnancement prenant en compte des contraintes telles que le calcul des volumes de produits très variés, la typologie de manutention requise, l’ordre pour le chargement/déchargement… Nous sommes convaincus que les sociétés cherchant à accroître leur performance seront très intéressées par cette solution qui ajoute de l’intelligence à l’orchestration des flux de transport !

  • Selon vous, que peut apporter EURODECISION a une startup ?

Travailler avec EURODECISION, c’est travailler avec un acteur reconnu pour son savoir-faire et bien établi sur le marché. Faire appel à un tel partenaire permet également de bénéficier de ses méthodes de travail éprouvées. Pour le bon déroulement d’un projet comme celui-ci, il est important d’être accompagnés par des experts capables d’une forte compréhension de notre métier, et c’est bien le cas de l’équipe EURODECISION.

 

En savoir plus : Site web de la société CINATIS