Logo_LUMIPLAN

Optimisation de la construction des journées de service des conducteurs en ligne : amélioration du processus d’élaboration de l’habillage et diminution de son coût global.

Objectifs

  • Optimiser la construction de l’habillage, c’est-à-dire la construction des horaires des conducteurs, dans les réseaux de transport collectif
  • Dans le but de diminuer le coût global de l’habillage et le nombre de services agent « difficiles »
  • Tout en respectant les règles de conditions de travail

Solution

  • Le logiciel Heurès de LUMIPLAN
  • Le moteur d’optimisation LP-EasyDriver d’EURODECISION

Résultats

  • Gain financier pour l’entreprise (diminution du coût global de l’habillage en termes de nombre de services agent ou de temps total de travail)
  • Amélioration de la qualité de l’habillage (moins de services agent « difficiles »)
  • Réactivité accrue pour répondre à des appels d’offres
  • Renforcement du dialogue social, car possibilité de faire des simulations rapidement

Enregistrer

Enregistrer

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Logiciel Heurès

Heurès est une chaîne complète d’outils intégrés pour les réseaux de transport collectif. Elle permet de réaliser dans un environnement unique la définition complète du réseau, le graphicage des courses et l’analyse des temps de parcours, l’habillage (construction des services conducteurs), la réalisation de groupes de services, le roulement et la commande de service. Son module d’habillage permet de construire les services conducteurs permettant de couvrir l’ensemble de la demande commerciale.

Partenariat LUMIPLAN – EURODECISION

LUMIPLAN et EURODECISION développent en partenariat une offre logicielle de construction d’habillages optimisés.
L’opération d’habillage consiste à réaliser les services conducteurs afin de couvrir entièrement les mouvements des voitures définis dans le graphicage. Elle doit prendre en compte les contraintes légales mais aussi les accords d’entreprise relatifs aux conditions de travail des conducteurs. Cette opération peut se révéler complexe et consommatrice en temps… même pour les utilisateurs aguerris et habitués à réaliser l’habillage manuellement. L’optimisation de l’habillage constitue par ailleurs un véritable enjeu économique pour nombre de réseaux désireux de gagner en efficacité dans le respect des règles sociales qui leurs sont imposées.
LUMIPLAN, concepteur de solutions de transport, fournit la solution Heurès. Son module d’habillage permet de gérer l’ensemble des règles de conditions de travail des agents ainsi que l’ensemble des services véhicules à couvrir.
EURODECISION, société spécialisée dans les solutions d’aide à la décision et d’optimisation des ressources, fournit le composant informatique LP-EasyDriver utilisant ces données. Ce moteur d’optimisation est facilement adaptable aux besoins spécifiques de ses clients.