portrait-vincentVincent

Consultant Senior en Optimisation et Expert en Intelligence Artificielle

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Lors de mes études d’ingénieur effectuées à l’ENSICAEN, j’avais choisi la filière Intelligence Artificielle (IA) car j’ai très tôt été passionné par cette science à la croisée de la technique et des mathématiques. Jeune diplômé, j’ai rejoint une PME qui disposait d’une branche IA, mais lorsqu’elle a été acquise par un grand groupe qui prévoyait d’arrêter cette activité, j’ai postulé chez EURODECISION. L’un de mes anciens collègues y travaillait et les projets dont il m’a parlé m’ont immédiatement intéressé.

En quoi consiste votre mission au sein du Pôle Logistique & Production ?

Nous modélisons les problématiques de nos clients dans l’objectif de leur apporter des solutions robustes. Les sujets sont très variés, et les missions peuvent durer quelques semaines ou s’étaler sur plusieurs mois. En raison de mes compétences en IA, on me confie souvent les projets pour lesquels les BRMS (Business Rules Management Systems), le machine learning ou d’autres algorithmes évolutionnaires apparaissent comme les meilleures technologies à appliquer. Je suis également amené régulièrement à apporter mon expertise en phase d’avant-vente, ce qui me permet d’être présent dès les balbutiements d’un projet.

Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?

Un grand éditeur de logiciels a fait appel à notre équipe afin que nous portions un regard neuf sur un modèle d’optimisation inclus dans son produit. Ce dernier ne donnait pas de solution satisfaisante en ce qui concerne le traitement des aléas. Grâce à notre expertise en programmation mathématique, nous avons détecté les incohérences et refondu le modèle qui donne désormais des solutions optimisées en moins de 15 minutes (au lieu de 30 minutes à plusieurs heures pour une solution moins bonne).

J’ai également beaucoup apprécié de travailler sur le projet atypique de la société MELSAO. Il s’agissait de développer le serveur de décision de leur application smartphone PREDIABAID.COM dédiée à la gestion du risque prédiabétique.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre poste ?

Souvent, les clients font appel à nous pour résoudre des problématiques qui n’ont encore jamais été traitées, ce qui demande d’être inventif pour répondre à leurs besoins. On a également l’occasion de travailler sur de beaux sujets de Recherche Opérationnelle. Ce sont des super occasions de faire des « maths d’expert » qui sont selon moi la grande force d’EURODECISION et pour lesquelles nos compétences sont une vraie valeur ajoutée. Et, dans cette structure à taille humaine, le management nous laisse beaucoup de liberté, que cela soit dans l’organisation de notre mission, les méthodes de résolution d’un sujet ou la rédaction de casse-têtes mathématiques pour la newsletter client !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le parcours de Vincent vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?

remplissagedeligne

Voir nos offres d’emploi