thierryThierry

Consultant Senior

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Au cours de mon stage de fin d’études au sein du e-Lab de Bouygues S.A., j’ai découvert EURODECISION qui était partenaire du projet R&D collaboratif CHIC-2. Sur les conseils des personnes du e-Lab, j’ai postulé chez ce spécialiste des mathématiques décisionnelles.
Je suis donc entré chez EURODECISION comme ingénieur optimisation en juin 1999. Mes premières missions ont consisté à travailler en régie chez notre client Air France sur plusieurs problématiques telles que la matriculation des vols, la planification de la maintenance des avions ou encore l’optimisation du traitement des bagages.

Depuis 2012, vous travaillez au sein du Pôle R&D et Innovation (RDI) d’EURODECISION. Quel est  le rôle de cette équipe ?

Notre mission est de stimuler l’innovation dans la société. Il peut s’agir de participer aux projets de développement des plateformes et composants logiciels d’EURODECISION, mais aussi d’apporter un soutien technique à de nouveaux projets clients, tant en avant-vente qu’en cours de réalisation.
Notre rôle est également de nous assurer que tous les projets respectent bien les exigences requises en termes de qualité. Dans cette optique, nous mettons à disposition des ingénieurs une « boîte-à-outils » qui sera utilisée dans chacun de leurs développements informatiques, à moins que le client ait d’autres exigences.

Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?

Parmi mes projets coups de cœur figure une mission pour Constellium au cours de laquelle j’ai développé un modèle mathématique visant à optimiser le plan d’approvisionnement d’une fonderie d’aluminium. Je citerais également la mission réalisée pour la DCNS en 2007 et 2008 : pendant 2 ans, je me suis rendu régulièrement à la base de Brest afin de mettre en œuvre un module de planification automatique de tâches pour l’aide à la conception de navires.
Aujourd’hui, dans le cadre de mes activités RDI, je suis responsable du projet collaboratif OASIS qui traite de l’optimisation du processus d’emboutissage de pièces industrielles. Et en ce qui concerne des missions de R&D internes à EURODECISION, j’ai travaillé à la refonte du composant LP-SupplyChain utilisé par nos consultants en optimisation logistique et j’ai participé à l’étude de marché pour choisir un nouveau système d’information géographique (SIG).

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

Intéressé tant par les techniques d’optimisation que par leur application à différents domaines d’expertise métier (RH, Supply Chain, Production…), j’ai la chance de pouvoir combiner ces deux aspects dans le cadre de mon métier d’ingénieur. J’apprécie aussi de faire partie du Comité Innovathon, initiative interne dont l’objectif est de booster l’innovation au sein de la société : les collaborateurs peuvent soumettre des sujets d’optimisation innovants afin d’être « sponsorisés ».
Par ailleurs, je trouve qu’en 15 ans EURODECISION a su s’adapter aux besoins du marché tout en restant une structure à taille humaine. Je suis donc particulièrement attaché à cette société que j’ai vu grandir et dans laquelle j’ai pu évoluer.

Le parcours de Thierry vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?

remplissagedeligne

Voir nos offres d’emploi