RomainRomain

Ingénieur en Optimisation

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

J’ai découvert la recherche opérationnelle pendant ma Licence en Mathématiques Fondamentales à Clermont-Ferrand, ce qui m’a incité à m’orienter vers une école d’ingénieurs en informatique proposant une spécialisation en mathématiques et modélisation, l’ISIMA. Pendant le cursus, un collaborateur d’EURODECISION est venu nous présenter la société et des exemples de missions d’optimisation réalisées. J’avais gardé cette présentation dans un coin de ma tête et quand, après mon stage de fin d’études effectué aux USA, j’ai vu qu’une offre du site web correspondait à mon profil, j’ai postulé. J’ai ainsi rejoint l’équipe en août 2015.

Vous travaillez aujourd’hui au sein du Pôle Conception. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?

En partenariat avec RENAULT, nous avons développé la plateforme ALTERNOVA dédiée à l’optimisation multidisciplinaire. Notre équipe continue de faire évoluer régulièrement cette suite logicielle en développant des algorithmes d’optimisation sous contraintes pour intégrer les nouvelles fonctionnalités demandées par le constructeur automobile.

Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?

RENAULT étant un groupe international, ils souhaitaient que la plateforme soit disponible en langue anglaise. J’ai été impliqué dans ce développement important et il est désormais possible de passer d’une langue à l’autre en un clic !
J’ai également apporté des modifications spécifiques à l’outil pour répondre au besoin de l’entité NISSAN : il s’agissait de mettre en place une fonctionnalité d’optimisation locale permettant, après une première boucle d’optimisation, de réduire le périmètre pour trouver une meilleure solution voisine de la première.
Je contribue aussi à apporter du support aux utilisateurs d’ALTERNOVA. J’ai d’ailleurs récemment eu l’occasion de rencontrer l’un de nos interlocuteurs de la société NISSAN, venu du Japon pour être formé à l’outil.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

J’apprécie le côté « touche-à-tout » qui va avec ce métier : on a l’occasion d’approfondir certaines connaissances mais aussi de se former à de nouvelles technologies. J’ai aussi été ravi d’être sollicité sur un projet client qui n’avait rien à voir avec le Pôle Conception, puisqu’il s’agissait de développer une interface pour un outil de Prévisions sous Excel.
Et surtout, je trouve qu’une des grandes forces d’EURODECISION c’est le dynamisme des salariés : leurs nombreuses idées favorisent un bon esprit d’équipe et une ambiance très agréable, que cela soit dans les bureaux, à l’occasion des sorties organisées par l’entreprise ou tout simplement lors des afterworks !

Le parcours de Romain vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?

remplissagedeligne

Voir nos offres d’emploi