Quentin

Quentin

Responsable du Pôle R&D et Innovation

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

J’ai toujours aimé les mathématiques et l’informatique et, même si j’imaginais initialement m’orienter vers d’autres types de développements, je me suis rendu compte que j’adorais relever des défis calculatoires. Dans le cadre de mes études d’ingénieur à l’ISIMA, j’ai effectué un stage de recherche au GERAD, centre de recherche en analyse des décisions situé à Montréal, et comme l’opportunité d’y faire une thèse s’est présentée, j’y suis resté. Après 5 ans au Canada, j’ai souhaité rentrer en France. Un collègue de bureau m’a parlé d’EURODECISION qui recrutait alors des ingénieurs en optimisation et c’est ainsi que j’ai rejoint cette société spécialisée en recherche opérationnelle.

Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur en optimisation, vous êtes aujourd’hui Responsable du Pôle R&D et Innovation (RDI) d’EURODECISION. Quel est le rôle de cette équipe ?

Nos principales missions sont les suivantes :

  • Maintenir les acquis technologiques d’EURODECISION et encadrer leurs évolutions
  • Préparer le futur d’EURODECISION en travaillant sur des projets innovants (nouveaux produits, outils pour de nouvelles offres commerciales)
  • Encadrer les projets collaboratifs auxquels nous participons, en s’assurant qu’ils s’intègrent bien dans la stratégie de l’entreprise.

Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?

Je consacre une grande partie de mon temps au travail sur les plateformes logicielles d’EURODECISION : choix technologiques, gestion des ressources et développement.
Mais ce que j’aime aussi, c’est apporter un plus au détour d’un projet. Par exemple, suite à un échange avec notre équipe Pricing & Revenue Management sur l’un de leurs projets, j’ai identifié que l’utilisation d’un logiciel d’ETL pourrait faciliter leur travail. Nous avons donc fait des recherches avant d’implémenter une solution libre qui tourne en production chaque semaine.
En tant que Responsable du Pôle RDI, je trouve également important d’être ouvert à des nouvelles technologies. Ainsi, à l’occasion d’une mission de planification des ressources humaines pour l’un de nos clients, opérateur de fret ferroviaire, nous avons utilisé le framework ASP.NET MVC avec VisualStudio 2013 alors que nous utilisions traditionnellement des technologies Java pour nos IHM.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

Je trouve très stimulant de travailler pour des secteurs d’activité (aérien, ferroviaire, énergie, hôtellerie de plein air, messagerie…) et des métiers (planification des RH, revenue management, production…) très variés. La Direction nous incite à la prise d’initiative et nous laisse une grande marge de manœuvre pour accomplir nos projets. Je soulignerais également qu’à la différence de ce qui peut se passer dans de plus grosses entreprises spécialisées en informatique, on se sent reconnu dans notre métier, ce qui contribue clairement à une ambiance de travail agréable.

Le parcours de Quentin vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?

remplissagedeligne

Voir nos offres d’emploi