portrait-jeremy-page-webJérémy

Ingénieur en optimisation

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Après une prépa scientifique qui a confirmé mon attrait pour les mathématiques, j’ai intégré l’ENSTA Paristech[1], école d’ingénieur avec une filière mathématiques appliquées réputée. J’y ai découvert l’optimisation et j’ai choisi de me spécialiser dans cette filière en 3ème année en suivant le MPRO[2] en parallèle. Après un stage de fin d’études dans un grand groupe, j’ai préféré m’orienter vers une plus petite structure qui me conviendrait mieux en termes de proximité de management. Je me suis tourné vers EURODECISION que j’avais connu via des présentations faites dans mon école.

Vous travaillez au sein du Pôle Logistique & Production d’EURODECISION. Comment décririez-vous le rôle de cette équipe ?

Nous fournissons à nos clients des logiciels d’aide à la décision pour résoudre leurs problématiques touchant des processus logistiques. Une étape importante est l’identification de toutes les contraintes (métier, légales, financières) qui y sont inhérentes. Nous entrons alors dans une phase de modélisation mathématique. A chaque étape, nous sommes en lien étroit avec le client, en particulier pour la validation des solutions proposées par le moteur pour l’ensemble des cas définis avec lui.

Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?

J’ai travaillé sur un outil permettant de décider des jours de livraison pour les points de vente en fonction de contraintes portant sur toute la chaine logistique, depuis la production jusqu’à la livraison en passant par la gestion des stocks.

J’ai également réalisé une mission de « conseil » : il ne s’agissait pas de mettre en place une solution logicielle mais d’apporter une réponse à une problématique stratégique sous forme de préconisations. Le client souhaitait revoir ses zones de chalandise en fonction d’une cartographie des volumes livrés et de la localisation des dépôts pour minimiser les coûts de transport et d’approvisionnement.

Je suis aussi très impliqué dans le développement de notre plateforme SCOP dédiée à l’optimisation de la Supply Chain.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre poste ?

En premier lieu, l’autonomie dont je dispose et la confiance qu’on m’accorde. Tout en me sentant soutenu, j’ai été très vite responsabilisé et amené à être en contact direct avec le client.

J’apprécie également le style de management « agile » : on prend en compte nos aspirations et, comme évoqué précédemment, j’ai pu être impliqué dans des projets de nature très différente. Cette diversité de tâches me permet de progresser très vite et de me confronter à des sujets que je n’aurais certainement pas pu aborder si rapidement dans une entreprise de grande taille.

[1]École Nationale Supérieure des Techniques Avancées (Palaiseau)

[2]Master Parisien de Recherche Opérationnelle

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le parcours de Jérémy vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?

remplissagedeligne

Voir nos offres d’emploi