Raja-site

Enzo

Consultant Quant Pricing & RM

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

J’ai découvert la recherche opérationnelle pendant mes études d’ingénieur à l’ENSIIE*. Alors que j’effectuais un stage à la Direction de l’Innovation et de la Recherche de la SNCF, j’ai eu l’occasion d’échanger avec l’équipe EURODECISION qui y menait une mission où les mathématiques appliquées avaient une grande importance. Attiré par le métier de consultant, j’ai souhaité compléter ma formation d’ingénieur par un Master 2 à l’Ecole de Management de Strasbourg. Une fois ce double-diplôme en poche, j’ai repris contact avec EURODECISION et j’ai rejoint le Pôle Conseil en 2012

Vous travaillez aujourd’hui au sein du Pôle Conseil en Pricing & Revenue Management. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?

Nous aidons les entreprises à construire une stratégie tarifaire optimale en développant des algorithmes qui contribueront à maximiser leur gain. Il peut s’agir d’effectuer des missions d’audits ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de concevoir des solutions de business intelligence voire même des outils sur mesure.

Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?

Si je devais citer des projets marquants, il s’agirait de deux missions totalement différentes et pourtant toutes les deux centrées sur un outil informatique :

  • Une mission chez IDTGV pour les aider à mettre en place leur nouvel outil de Revenue Management. Présent à toutes les étapes de la mise en place (recette, paramétrage, formation, conduite du changement…), cela m’a beaucoup plu d’être le lien entre la MOE et les utilisateurs finaux.
  • Un projet pour l’hôtellerie de plein air qui a commencé par la création de tableaux de bord visant à piloter le pricing des campings Vacances Directes-Vacalians, et qui, au fil d’acquisitions successives du groupe, a évolué vers le développement d’un outil plus opérationnel. Aujourd’hui, cet outil est devenu une véritable plateforme de revenue management que nous continuons de faire évoluer pour eux.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

J’apprécie la variété des missions et les contacts avec les clients, caractéristiques inhérentes au métier de consultant. Mais la particularité d’EURODECISION est que mon métier comporte en plus une composante mathématique : même si je ne suis pas tout le temps en train de travailler sur un algorithme, je baigne dans cet univers au quotidien et j’ai l’occasion de montrer à mes clients à quoi servent les mathématiques dans la vraie vie !

 

*ENSIIE : Ecole nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise

Le parcours d’Enzo vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?

remplissagedeligne

Voir nos offres d’emploi