L’offre d’EURODECISION en solutions d’aide à la décision s’articule autour de verticaux métier. Ces verticaux s’appuient sur un socle commun mettant en œuvre des technologies de data analytics et recherche opérationnelle, sur un ensemble de composants d’optimisation métier, mais aussi de composants graphiques et de technologies web visant à un déploiement plus simple et moins intrusif chez nos clients…

 

Offres verticales

L’expérience de déploiement de systèmes d’aide à la décision nous a conduits à investir plus particulièrement sur certain métiers et certains process. Il en résulte aujourd’hui l’émergence d’offres verticales dédiées, alliant plateformes logicielles et expertise dans les domaines suivants :

  • la planification RH dans le transport,
  • du supply chain design / planning,
  • du Revenue Management dans le tourisme et le transport

Composants d’optimisation métier

L’équipe R&D et Innovation d’EURODECISION développe et fait évoluer une gamme de composants d’optimisation, qui offrent une représentation métier des données (objets métier), et utilisent cette représentation dans le modèle mathématique et les algorithmes de résolution du problème.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Ces composants font souvent appel à des composants techniques de base appelés solveurs, en particulier lorsque la méthode de résolution se base sur de la programmation mathématique, Plusieurs offres compétitives de solveurs existent sur le marché, que nous utilisons indifféremment ; il y a pour nous un enjeu important à être indépendant du solveur de base utilisé (pour être en mesure de proposer le plus pertinent pour un projet donné). C’est la raison pour laquelle nous avons développé une couche intermédiaire de composants techniques permettant aux composants métiers de s’interfacer avec ces solveurs : le framework LP-Colgen/LP-Toolkit, environnement de modélisation et de développement pour des applications à base de programmation mathématique.

C’est ainsi qu’une solution typique proposée par EURODECISION s’appuiera généralement sur un ou plusieurs composants d’optimisation métier, eux-mêmes incluant des couches de modélisation standard ainsi qu’un voire plusieurs solveurs autres. Chacun des composants de la gamme LP fait l’objet d’un programme de R&D qui s’inscrit dans le moyen terme, et stratégique pour l’avenir de l’activité d’EURODECISION.

Eléments d’architecture technique

Techniquement, tous nos composants métier, qu’ils soient standard ou spécifiques, sont développés en C++ afin de garantir des performances et une portabilité maximales.
Ces composants métiers se présentent sous forme de librairies dynamiques, intégrables dans une grande variété d’architectures et en particulier les architectures web qui garantissent un déploiement plus fluide, et permettent d’héberger les solutions dans le cloud si nécessaire.

Les usages changent

Les utilisateurs sont habitués à manipuler des applications accessibles de partout, faciles à déployer et dont la maintenance est assurée par le fournisseur avec des mises à jour régulières.
Ces changements d’usage (Cloud Computing, modèle SaaS – Software As A Service) nous conduisent de plus en plus à délivrer des outils d’aide à la décision à forte valeur ajoutée pour le métier de nos clients tout en externalisant l’administration et la maintenance de ces outils, voire même l’hébergement de données. Hébergés dans des environnements sécurisés avec une qualité de service élevée (SLA), nos outils d’aide à la décision bénéficient de performances de calcul jusque-là inégalées.
Le mode SaaS est également une bonne réponse aux exigences de mobilité croissante des utilisateurs, au développement du télétravail et à l’éclatement des structures, qui impliquent de faire communiquer et collaborer des sites distants.