Dans le cadre des projets déployés chez ses clients, EURODECISION utilise souvent des solveurs de programmation mathématique. De quoi s’agit-il exactement ?

Un solveur de programmation mathématique est un logiciel qui permet de calculer et fournir le résultat d’un problème mathématique après sa transcription informatique. Le nom « solveur » vient d’ailleurs du verbe anglais « to solve » que l’on traduit par « résoudre ».
Pour faire simple, on peut dire qu’il s’agit d’un outil de calcul très puissant qui permet de résoudre de manière optimale – ou non – les systèmes d’équations et inéquations complexes qu’on lui soumet.

 

Si un solveur est si puissant pour résoudre un problème, quelle est alors la valeur ajoutée des ingénieurs en optimisation EURODECISION ?

Les connaissances métier des ingénieurs EURODECISION favorisent leur compréhension de la problématique client et les aident à choisir la méthode de résolution la plus appropriée. Et grâce à leur savoir-faire en optimisation, ils sont en mesure de la traduire en modèles mathématiques clairs qui permettront au solveur de trouver la solution optimale de la façon la plus performante. Il peut en effet exister plusieurs manières de modéliser un problème. Selon la méthode utilisée, le solveur aura plus ou moins de difficulté à trouver une solution optimale. Par exemple, si le modèle est mal conçu, il peut arriver que le solveur ne trouve aucune solution même après plusieurs heures de calcul… A EURODECISION, c’est notre expertise qui nous permet d’utiliser le solveur de la manière la plus pertinente qui soit.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

En outre, certains problèmes sont trop « gros » pour être traités de manière frontale par un solveur. EURODECISION met alors en œuvre des techniques avancées de décomposition telles que la génération de colonnes ou la relaxation lagrangienne.

 

Pourriez-vous citer un exemple d’utilisation de solveur dans le cadre d’un projet métier ?

La programmation linéaire est particulièrement adaptée aux problématiques d’optimisation de mélange. Ainsi, en 2009, la société Prisma a contacté EURODECISION pour intégrer un moteur d’optimisation dans son outil dédié au rationnement du bétail. Après avoir écrit le modèle mathématique en prenant en compte les contraintes et objectifs du client (respect des apports nutritifs, minimisation du coût des matières premières…), nous avons utilisé un solveur de programmation mathématique par contraintes pour construire un outil performant qui permet à la demande de calculer la composition de la ration optimale. Cet outil a été déployé chez le client qui continue de l’utiliser aujourd’hui de façon autonome.

 

Il existe un grand nombre de solveurs de programmation mathématique sur le marché, comment choisir ?

Chaque solveur a ses spécificités et ses points forts. Grâce à leur expérience et en raison des nombreux projets d’optimisation menés, les ingénieurs et consultants EURODECISION maîtrisent les principaux solveurs du marché, y compris les solveurs open-source. Ils sont en particulier à même de trouver le meilleur paramétrage pour utiliser chacun de ces produits au mieux de ses capacités.
En fonction de la problématique du client, nous pouvons donc recommander le solveur le plus adapté. Si le client le souhaite, nous pouvons également mener une étude comparative pour déterminer celui qui sera le plus performant dans un cas donné.