EURODECISION sponsorise la 14e conférence annuelle de la ROADEF (Société Française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision) qui se tiendra du 13 au 15 février 2013 à l’Université de Technologie de Troyes (UTT).

EURODECISION participera à l’animation de deux sessions spéciales :

Session « Track GT2L: Bus routing problems »
Animée par Jean-Charles Creput (Université de technologie Belfort-Montbéliard), Marc Sevaux (Université de Bretagne Sud) et Edith Naudin (EURODECISION)
La conception des systèmes de bus urbain présente différentes étapes et problèmes qui vont de l’ordonnancement et l’affectation des tâches de conduite, connus sous l’appellation de problèmes de graphicage et d’habillage, aux problèmes de positionnement d’arrêts et de tournées de bus. L’objectif est de faire le point sur les avancées en conception des systèmes de bus et résolution des problèmes complexes et intriqués afférents.

Session « Applications de la RO au Revenue Management »
Animée par Benoît Rottembourg (Directeur Associé Pricing & Revenue Management, EURODECISION) et Denis Montaut (PDG, EURODECISION)
Le Revenue Management est cette savoureuse discipline née dans les années 80 qui consiste, pour une compagnie aérienne, ferroviaire, maritime, pour un opérateur de média, de télécom, d’énergie, pour un hôtel, un camping, un centre de loisirs, un parking…, à piloter le juste mix tarifaire (équilibre entre le remplissage et le prix moyen). Une des clés consiste à « parier » sur le comportement client, étudié à un niveau micro-segment, pour optimiser la recette en réservant de la capacité pour les classes tarifaires intéressantes. De toute évidence, qu’il s’agisse de prévoir la demande, d’exploiter l’élasticité au prix d’une catégorie de clientèle, de créer une grille tarifaire optimale, de contrôler le remplissage ou les annulations, cette discipline consomme de la RO et de l’aide à la décision. Il s’agit de fait, de problématiques souvent combinatoires et profondément stochastiques, donc de problèmes difficiles à résoudre, surtout quand ils sont de grande taille. L’objet de cette session est de sensibiliser la communauté de la ROADEF à la fois aux enjeux très concrets du Revenue Management, mais aussi aux quelques grandes familles de problématiques (comme le calcul de Bid Price) qui se posent et qui restent à ce jour des challenges pour les techniciens du revenue management.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

4 projets réalisés en collaboration avec EURODECISION seront également présentés :

Méthode de décomposition pour la planification de la maintenance sur un réseau ferroviaire : Renaud Rivoallan, Lynda Roussseau (EURODECISION), Grégoire Spiers.

Lire le résumé

Optimisation du planning annuel de la maintenance préventive d’une infrastructure ferroviaire : Olivier Guyon, François Ramond (SNCF, direction innovation et recherche), Lionel Thery (SNCF, infrapôle Paris-Est), Florent Jousselme (EURODECISION)

Lire le résumé

Optimisation de la réallocation inter-sites de mobil-home en revenue management de camping : Jacques Masson (Vacances Directes), Enzo Escobar, Pierre Houssin, Benoît Rottembourg (EURODECISION).

Lire le résumé

Relaxation lagrangienne pour le calcul de Bid Price en Revenue Management hôtelier : Benoît Rottembourg, Stéphane Lautier (EURODECISION).

Lire le résumé

 

Consultez les archives des sujets présentés par EURODECISION aux conférences ROADEF des années précédentes.