EURODECISION collabore au projet de recherche RITES conduit par ORDECSYS pour l’Office Fédéral de L’ENergie (OFEN) Suisse, qui porte sur l’apport des technologies smart grid dans une politique d’atténuation des émissions de GES et d’adaptation aux changements climatiques anticipés.

Dans ce projet, la modélisation ETEM est enrichie pour représenter les technologies intelligentes et communicantes dans les réseaux de distribution régionaux de la Suisse. L’objectif est d’évaluer la contribution de ces technologies à l’effort d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des impacts de ce changement. Les acteurs du secteur électrique Suisse et européen (producteurs, distributeurs, transporteurs, industriels du secteur des technologies intelligentes/communicantes) contribuent à la représentation et seront informés des résultats, qu’ils attendent avec intérêt.

Le modèle ETEM, spécialisé dans la représentation des systèmes énergétiques à petite échelle, permet la modélisation des micro réseaux et des liens pouvant exister entre les outils de production décentralisés d’énergie et les moyens de stockage, par exemple. Il se présente sous la forme d’un problème de programmation linéaire écrit dans le langage de modélisation algébrique libre GMPL.

Le projet a commencé à la fin du printemps 2011 et durera 2 ans.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires