Logo_HORUS_partenaires

Enjeux

La planification du transport de passagers est une problématique majeure pour les sociétés industrialisées actuelles. Par la nécessité d’optimiser les coûts des ressources humaines et matérielles, de respecter les contraintes sociales et environnementales, et de répondre aux besoins des utilisateurs, elle se situe au cœur des préoccupations économiques et sociales. À travers ces enjeux, la résolution de deux problèmes centraux d’optimisation est primordiale : le graphicage et l’habillage. Dans le premier cas, il s’agit d’établir un ordonnancement des véhicules (bus, trains, tramways, métros, etc.) sur un trajet. Dans le second, on doit affecter les personnels (conducteurs, accompagnateurs, etc.) aux véhicules ordonnancés.

Par leur nature combinatoire, ces problèmes présentent une complexité phénoménale et font l’objet de nombreux travaux en recherche opérationnelle. Dans leur formalisme académique, la découverte d’une solution optimale à ces problèmes est impossible et des efforts sont déployés par la communauté scientifique afin d’en trouver les meilleures solutions possibles, le plus rapidement possible. L’exercice s’en trouve toutefois complexifié par les contraintes industrielles associées au transport urbain et interurbain. Celles-ci entraînent d’ailleurs des efforts importants chez les opérateurs de transport se traduisant par la formation d’équipes de spécialistes et le développement de systèmes d’information conséquents.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Planning du projet

Financé par l’ANR, le projet HORUS a duré 4 ans. Le projet était composé de 4 lots principaux :

  • Spécifications de problématiques innovantes
  • Modélisation et algorithmes
  • Implémentation et logiciels
  • Expérimentation et validation.

Compte tenu de sa longue expérience des problématiques de graphicage et d’habillage au travers de nombreux projets réalisés notamment pour la RATP, Transdev (ex. Veolia Transport) et la SNCF, c’est EURODECISION qui apporte la connaissance métier dans le cadre du projet HORUS. De ce fait, EURODECISION est leader sur les lots de spécifications des problématiques et de validation des résultats.

Etat d’avancement

Le projet HORUS a démarré en octobre 2010 par la phase de spécifications de problématiques innovantes (phase portée par EURODECISION). Il s’est achevé en septembre 2014.

Partenaires

Le projet HORUS a réuni 3 partenaires, un industriel et deux académiques :

  • EURODECISION
  • Laboratoire PRiSM : équipe CaRO
  • Laboratoire CReSTIC : équipe SysCom.