Communiqué de presse – Versailles, 20 février 2017

Télécharger le communiqué

Les datas sont au cœur de l’optimisation. Raison pour laquelle FL Finance, holding détentrice des franchises La Boîte à Pizza et Mythic Burger, s’est appuyée sur l’expertise d’EURODECISION, spécialiste de l’aide à la décision, pour la collecte, le traitement et l’analyse des données de caisses de ses enseignes.

BoiteAPizzaDevanture

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Fidéliser ses clients, augmenter ses ventes et dynamiser son réseau, telles sont les ambitions de la société FL Finance en faisant appel à EURODECISION. La maison mère des franchises La Boîte à pizza, leader de la pizza gourmet en France, et Mythic Burger, dédiée aux burgers premium, compte près de 115 points de vente partout en France. Un vaste réseau et de très nombreuses données de vente que le groupe souhaite centraliser pour mieux les analyser. Les objectifs : accroître son chiffre d’affaires et sa marge à travers une relation client quantifiée et mieux comprendre les effets de ses offres et campagnes marketing sur ses ventes afin de les améliorer. L’entreprise était à la recherche d’un partenaire capable de lui fournir des éléments d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision.

Une plateforme centrale, accessible et automatique

Après avoir lancé plusieurs appels d’offres infructueux, FL Finance a finalement fait appel il y a un an à EURODECISION, sur les recommandations de l’un de ses partenaires. « EURODECISON a été capable de nous offrir l’accès à de véritables évolutions technologiques avec un investissement moindre que ce qui nous avait été proposé », précise Olivier HINTON, Chief Operations Officer Food Brands, FL Finance. Depuis, EURODECISON accompagne son client dans la mise en place d’un « data lab » orienté Business Analytics Clients, basé sur l’exploitation de la donnée « ticket de caisse ». « Une fois l’étude de faisabilité validée, nous avons travaillé sur le type de données et la fréquence des analyses ainsi que sur les choix des vues à réaliser pour répondre à nos objectifs », poursuit Olivier HINTON. Ainsi, depuis le début de l’année 2017, une procédure hebdomadaire de récupération et de traitement des données des différents points de vente du réseau a été mise en place. Le tout est centralisé via une plateforme dédiée entièrement sécurisée, disponible en mode Saas et accessible 24h/24, sur laquelle FL Finance obtient des vues et analyses selon trois typologies bien définies : la vue « client », permettant d’optimiser son CRM (Customer Relationship Management), la vue « offre », pour mesurer l’impact des offres et établir des recommandations aux franchisés sur les best practices à adopter ainsi qu’une vue « produit », analysant notamment leurs volumes de vente. « Chaque semaine, nous sommes en mesure de savoir quelles ont été nos meilleures ventes, nos offres les plus efficaces et d’effectuer des comparaisons entre régions ou magasins. Désormais, toutes nos données sont centralisées sur une seule et unique plateforme. Cela répond à notre besoin d’analyse et nous offre un gain de temps considérable », constate Olivier Hinton.

Vers de l’analyse prédictive…

Forte de ces premiers résultats, FL Finance entend affiner ses offres et mettre en place des actions de fidélisation et connaissance client ciblées. La holding ambitionne également d’étendre la solution aux deux autres enseignes du groupe, Lucien & la Cocotte et La Royale. Les étapes suivantes du projet ? Intégrer des données complémentaires (météo du point de vente, évènements locaux…)  et de développer de l’analyse prédictive. Notamment dans l’optique d’optimiser la gestion des stocks de ses franchisés et de faire évoluer sa politique de pricing…

A propos d’EURODECISION

Créée en 1987, EURODECISION est une société spécialisée dans les mathématiques décisionnelles, dans l’optimisation et la recherche opérationnelle. Son savoir-faire : écouter, comprendre, analyser et exploiter les données existantes dans l’entreprise, ou extérieures, pour aider les directions à construire et prendre les meilleures décisions. Pour ce faire, EURODECISION s’appuie sur son expertise en développement d’algorithmes mathématiques, en big data, en intelligence artificielle, en Business Intelligence et Business Analytics, ou encore en machine learning. Depuis sa création, EURODECISION a réalisé plus de 700 projets pour le compte de 200 entreprises, dont les plus prestigieuses, dans 25 pays à travers le monde. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et emploie 60 collaborateurs.

Pour plus d’informations : www.eurodecision.com@eurodecision

CONTACT PRESSE

Julien ELOY, Agence WEPA
Tél. : +33 1 55 60 18 44 / +33 6 63 01 13 76
E-mail : julien.eloy@agencewepa.com