6 mars 2004 – Point presse « tendances et prospectives » effectué par l’ANVAR

Spécialiste de l’optimisation de ressources, Depuis plus de quinze ans EURODECISION conçoit et réalise des systèmes d’aide à la décision s’appuyant sur les technologies de la Recherche Opérationnelle (optimisation combinatoire, décision multicritère, simulation…). L’exercice de ce métier suppose bien sûr une maîtrise des technologies de base de la RO (concevoir des algorithmes efficaces), mais aussi de ses environnements informatiques indispensables à un fonctionnement fiable et convivial de ces systèmes (base de données, Interfaces Homme Machine, architectures distribuées,…).

Mais ce n’est pas tout. Pour concevoir un outil d’aide à la décision, encore faut-il comprendre le métier des futurs utilisateurs et acquérir des connaissances sur les diverses fonctions de l’entreprise telles que la logistique, la gestion de production ou la planification des ressources humaines. Au fil des années, grâce à ses clients qui lui ont fait confiance, EURODECISION a su affiner sa compréhension des besoins de ses clients et dégager des axes de R&D lui permettant de proposer des solutions logicielles performantes. L’ANVAR a été présente dans le développement de l’entreprise dès ses débuts en lui accordant au fil des années plusieurs subventions d’embauche d’ingénieurs chercheurs de haut niveau.

Dans le cadre de sa stratégie de développement en R&D, EURODECISION s’est adressée à l’ANVAR afin de consolider et d’améliorer son offre logicielle dans le domaine de la logistique. C’est ainsi qu’a débuté en juillet 2002 OPTIFLUX, un projet EUREKA initié par EURODECISION, avec pour partenaire la société flamande MÖBIUS.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Ce projet permet d’obtenir des gains logistiques de 5 à 10 % en fédérant autour d’une plateforme informatique trois types d’applications :

  • LP-SupplyChain : modélisation des flux logistiques, optimisation et simulation globale de la chaîne logistique (fournisseurs, usines, dépôts, clients) pour la prise de décisions stratégiques ou tactiques
  • LP-TransportationPlanner : modélisation, optimisation et simulation de plans de transports, construction des tractions et des routages pour l’approvisionnement et/ou la distribution
  • LP-Hub : construction optimisée de plans de transports adaptés au métier de la messagerie ou du transport diffus (fret ferroviaire par exemple).

L’innovation porte sur la performance des outils utilisés : technologies d’optimisation avec méthodes de génération de colonnes et méthodes heuristiques (contribution d’EURODECISION), et technologies de simulation (contribution du partenaire Belge MOBIUS).

Ces technologies sont rendues accessibles au sein d’une plate-forme faisant une grande place à des interfaces homme-machine conviviales (représentations cartographiques des flux, accès en technologies web,..). Ce projet a d’ores et déjà permis aux deux entreprises de réaliser ensemble un important projet dans le domaine du fret ferroviaire.

A propos d’EURODECISION :
Pour répondre à des problématiques cœur de métier, EURODECISION combine son expertise en mathématiques décisionnelles à un savoir-faire métier reconnu dans les domaines des ressources humaines, de la supply chain, de la production, de la conception de produits, du pricing et du revenue management. Depuis 1987, les plus grands noms du transport, de l’industrie et des services font confiance à EURODECISION pour optimiser leurs ressources (audit, étude, conseil, développement d’un outil de planification…).