Communiqué de presse – Versailles, 18 octobre 2016

Télécharger le communiqué

En nouant un partenariat avec les mathématiciens d’EURODECISION, la start-up meteo*swift a mis au point une plateforme web permettant aux exploitants de parcs éoliens de faire des prévisions de production, et mettre en place des stratégies de vente d’électricité. L’objectif, offrir un outil d’aide à la décision leur permettant d’éviter les pénalités financières prévues dans le cadre de la loi de transition énergétique qui entrera en vigueur fin 2017, début 2018.

Le mode de commercialisation de l’énergie éolienne va bientôt évoluer. Si le prix d’achat est aujourd’hui fixe (82€/ MWh sur 10 ans, puis entre 28 et 82 €/ MWh pendant 5 ans, selon les sites), il va avec l’entrée en application de la loi de transition énergique, prévue fin 2017, début 2018, laisser place à un marché spot1 où les exploitants de parcs éoliens auront l’obligation de faire une offre de vente la veille pour le lendemain, basée sur leur prévision de production d’électricité. Des prévisions qui devront être précises – pour des raisons d’équilibre du réseau – faute de quoi ils s’exposeront à des pénalités financières proportionnelles à la différence entre la production annoncée et celle finalement réalisée. Un véritable défi quand on sait la difficulté de prévoir une énergie aussi intermittente que le vent.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

De la précision au revenue management

Pour autant, c’est le pari que la start-up toulousaine meteo*swift s’est lancé, aux côtés des mathématiciens d’EURODECISION, une société versaillaise spécialisée notamment en pricing et revenue management. meteo*swift a mis au point une plateforme web à destination des exploitants de parcs éoliens. Celle-ci fournit des prévisions précises de production réalisées à partir de données collectées sur les éoliennes, de mesures de densité et de turbulence de l’air, et de prévisions météorologiques. « Grâce à la précision de nos prévisions, les exploitants pourront éviter d’écoper de pénalités financières », promet Morgane BARTHOD, Présidente de meteo*swift. Mais, pour la jeune entrepreneure, l’objectif est d’aller plus loin que la livraison seule de prévisions. « En plus des prévisions, nous développons un véritable outil d’aide à la décision » poursuit-elle. Pour ce faire, meteo*swift a noué un partenariat avec EURODECISION qui, à partir des données collectées, a développé un modèle mathématique qui permet aux exploitants de parcs soumis à des règles spécifiques, comme celles des DOM-TOM, de prendre des décisions sur la vente de leur production. Le producteur va ainsi pouvoir mettre en place de véritables stratégies de vente en fonction de ses prévisions de production, et ce sur la base des préconisations que lui fera la plateforme web. « Grâce à ce modèle mathématique, meteo*swift est en mesure de proposer aux exploitants de parcs éoliens des solutions d’optimisation sur-mesure adaptées à leur installation », explique Benoît ROTTEMBOURG, Directeur Associé Pricing & Revenue Management d’EURODECISION. L’offre meteo*swift a récemment été validée sur un parc éolien situé dans les DOM-TOM. La jeune start-up projette sa commercialisation en France dès que le contexte législatif le permettra.

 

1 Marché au comptant sur lequel l’achat ou la vente de titres est réglée immédiatement.

A propos de meteo*swift

meteo*swift est une startup qui développe des outils de prévision à court terme pour la production éolienne. Elle propose également des outils d’optimisation technique et économique des parcs éoliens : aide à la décision pour le trading d’électricité, aide au suivi d’exploitation. Lauréate du concours mondial d’innovation, du prix X-Silicon Valley et du Prix des Innovateurs ArcelorMittal, meteo*swift ambitionne de devenir la référence dans la prévision éolienne en France et à l’étranger, et de développer toute une gamme de solutions logicielles SaaS pour l’énergie éolienne.

Pour plus d’informations : www.meteoswift.com@meteo_swift

A propos d’EURODECISION

Créée en 1987, EURODECISION est une société spécialisée dans les mathématiques décisionnelles, dans l’optimisation et la recherche opérationnelle. Son savoir-faire : écouter, comprendre, analyser et exploiter les données existantes dans l’entreprise, ou extérieures, pour aider les directions à construire et prendre les meilleures décisions. Pour ce faire, EURODECISION s’appuie sur son expertise en développement d’algorithmes mathématiques, en big data, en machine learning, en Business Intelligence et en Business Analytics. Depuis sa création, EURODECISION a réalisé plus de 700 projets pour le compte de 200 entreprises, dont les plus prestigieuses, dans 25 pays à travers le monde. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et emploie 60 collaborateurs.

Pour plus d’informations : www.eurodecision.com@eurodecision

CONTACT PRESSE

Julien ELOY, Agence WEPA
Tél. : +33 1 55 60 18 44 / +33 6 63 01 13 76
E-mail : julien.eloy@agencewepa.com