Communiqué de presse – 30 septembre 2013

Alors qu’en France, les obligations légales (Décret n°2012-1408 du 18 décembre 2012 et la Circulaire de la Direction générale du Travail n° 1 du 18 janvier 2013) imposent que la rémunération effective soit comprise dans les domaines d’actions retenus par l’accord collectif (ou à défaut le plan d’action), les entreprises reconnaissent la difficulté de s’assurer que les rémunérations de leurs collaborateurs ne font pas l’objet de discriminations.
Précurseur en matière de gestion des ressources humaines, VALEO a souhaité, dès 2011, mener une analyse de la rémunération effective de ses collaborateurs français. VALEO a mandaté ARKANTA et EURODECISION pour l’accompagner dans cette démarche.

 

Télécharger le communiqué

 

Equipementier automobile reconnu pour ses technologies innovantes, le groupe VALEO est spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l’industrie automobile. Présent dans 29 pays, VALEO compte près de 73 000 collaborateurs en 2013, dont 15 000 en France.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Précurseur en matière de gestion des ressources humaines, VALEO souhaitait s’assurer que l’évolution des rémunérations de ses collaborateurs ne faisait pas l’objet de discriminations liées au genre. Ainsi en 2011, la Direction des Relations du Travail du groupe a décidé de mener une analyse de la rémunération de ses collaborateurs en se concentrant d’abord sur les équipes françaises, réparties sur 37 établissements.

Cette étude s’avère complexe car de nombreuses variables peuvent expliquer les écarts de rémunération (âge, ancienneté, formation initiale et interne, mobilité, temps partiel, etc.). Pour mener à bien une telle analyse, des compétences en mathématiques appliquées et en économétrie sont nécessaires.

Une approche originale basée sur les mathématiques appliquées et l’économétrie

VALEO a donc souhaité se faire accompagner dans son projet et a choisi de confier cette mission aux sociétés ARKANTA, cabinet d’engineering et de pilotage d’études complexes, et EURODECISION, spécialiste des mathématiques décisionnelles (business analytics).

La mission s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Regroupement des 15 000 salariés français selon des groupes homogènes (ex. : cadres des sites de production…) ;
  • Modélisation mathématique et économétrie permettent la détection des écarts de salaires inexpliqués par des facteurs légitimes (ex. : diplôme, horaires de travail en trois-huit, période d’expatriation, langues parlées…) ;
  • Les données ont ensuite été intégrées dans un outil d’aide à la décision mis à disposition des équipes ressources humaines de VALEO. D’abord développé sous forme de prototype, l’outil conçu par ARKANTA et EURODECISION a été testé sur un premier site VALEO avant d’être ajusté pour répondre parfaitement aux besoins.

Un outil d’aide à la décision à usage des DRH

Aujourd’hui, l’outil est déployé à l’échelle nationale. Les DRH de chaque site visualisent les éventuels écarts de rémunération. La consultation des dossiers des collaborateurs concernés leur permet de vérifier facilement si ces écarts peuvent être expliqués par une variable légitime. Dans le cas contraire, le genre est alors considéré comme le facteur discriminant. Après simulation des différentes solutions économiques et sociales, le DRH a alors la responsabilité de construire un plan d’action visant à corriger la rémunération effective.

Outre les compétences techniques des interlocuteurs d’ARKANTA et d’EURODECISION en matière d’analyse des données et développement d’outils d’aide à la décision, VALEO a apprécié leurs capacités à comprendre ses besoins sur un projet stratégique pour le groupe. Satisfait des premiers résultats de cette analyse sur le périmètre France, l’équipementier automobile envisage d’ailleurs de l’élargir aux autres pays dans lesquels le groupe est présent.

A propos d’ARKANTA :
Fondée en septembre 2011 par Patrick Emeriau et ses associés, ARKANTA développe une convergence unique et originale des services opérationnels, des flux physiques et des ressources humaines associées. Cabinet d’engineering et de pilotage d’études complexes, ARKANTA intervient autant auprès des entreprises privées que du secteur public.

A propos d’EURODECISION :
Pour répondre à des problématiques cœur de métier, EURODECISION combine son expertise en mathématiques décisionnelles à un savoir-faire métier reconnu dans les domaines des ressources humaines, de la supply chain, de la production, de la conception de produits, du pricing et du revenue management. Depuis 1987, les plus grands noms du transport, de l’industrie et des services font confiance à EURODECISION pour optimiser leurs ressources.