Développée sur la base de composants algorithmiques dédiés, la plateforme web SCOP répond aux besoins des professionnels de la supply chain. Elle est composée de 5 modules : network design, sourcing, planification du transport, planification de la production et des stocks, et prévision des ventes. Le module de planification de la production intègre un modèle de planification capacitaire (Capacity Planning). Sans outil dédié, cette planification à moyen terme constitue en effet un travail fastidieux souvent traité sous Excel par le planificateur.

Sur un horizon de quelques semaines, SCOP Capacity Planning détermine ligne par ligne à une maille fine (allant de la demi-journée à la semaine), les quantités à produire et l’allocation des ressources humaines et matérielles associées. Elle prend en compte pour cela les données du plan de production et certaines contraintes d’ordonnancement. SCOP Capacity Planning intègre des écrans de business intelligence (BI) permettant de visualiser les données sous forme de graphiques interactifs et présente des vues claires de l’activité.

Offrant une meilleure visibilité du planning de production, l’outil aide au pilotage des approvisionnements en matières premières, contribue à la réduction des stocks et au respect des réglementations RH. Il permet également de réaliser des simulations pour étudier l’impact d’une décision sur le planning de production (ex. acceptation d’une commande importante, positionnement d’une promotion, passage de 2×8 en 3×8 pour les équipes de production, achat de nouveaux équipements (machines, lignes)…). L’outil permet aussi de challenger les cycles de production établis, en explorant un large éventail de solutions.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

SCOP Capacity Planning est conçu pour pouvoir tenir compte des contraintes de planification spécifiques à chaque client. Après un paramétrage initial réalisé par les consultants EURODECISION, les planificateurs ayant suivi une formation sont autonomes pour utiliser la solution, y compris pour ajouter de nouvelles lignes de production dont la typologie a déjà été modélisée.