LP-TransportationPlanner est un module d’optimisation développé par EURODECISION, dont la fonction est d’optimiser un plan de transport d’approvisionnement, de distribution, intersites ou de messagerie en respectant des contraintes de qualité de service, d’exploitation des sites et de réglementation.

Les défis à relever

Un réseau logistique est composé de sites (usines, dépôts, agences…), de demandes à satisfaire et de ressources de transport.
LP-TransportationPlanner permet de construire un plan de transport optimisé pour satisfaire la demande tout en respectant les contraintes métier (capacité, chargement, qualité de service…). L’outil peut arbitrer entre livraisons directes, cross-docking, tournées de ramassage/livraisons. L’objectif est de maximiser le remplissage des camions et diminuer le nombre de kilomètres parcourus afin de minimiser le coût global du plan de transport.

Pourquoi choisir notre composant ?

Les problématiques d’optimisation de plan de transport sont très combinatoires et nécessitent des outils puissants. LP-TransportationPlanner est modulable et paramétrable. Il peut aussi bien fournir un plan de transport tactique et régulier qu’un plan opérationnel.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Fonctionnalités principales

Plan d’approvisionnement :

LP-TransportationPlanner propose de façon globale sur une zone donnée (ex. Europe), les meilleurs choix d’approvisionnement des usines en fonction des circuits de base suivants :

  • Livraison directe depuis le fournisseur jusqu’à l’usine
  • Collectage : chargement des produits chez plusieurs fournisseurs, puis acheminement en direct vers l’usine
  • Cross-docking : massification de nombreux fournisseurs vers une plateforme, puis acheminement en direct vers l’usine
Cible
Chargeurs

Prestataires logistiques

Transporteurs

Plan de distribution :

LP-TransportationPlanner propose de façon globale sur une zone donnée (ex. Europe), les meilleurs choix de distribution des clients en fonction des circuits de base suivants :

  • Livraison directe d’un seul client
  • Tournée de livraison : livraison de plusieurs clients depuis une usine ou un entrepôt
  • Cross-docking : regroupement des flux de nombreux clients vers une plateforme pour distribution locale par des tournées depuis cette plateforme

Plan de transport intersites :

L’outil construit des « boucles » regroupant des demandes de type « pick and delivery » (récupération d’un produit dans un site pour le transporter jusqu’à un autre site).

Plan de transport messagerie :

A partir d’une carte de délais cibles sur un territoire, LP-TransportationPlanner construit les tractions permettant de transporter une demande type (ex. un jour de semaine en hiver) entre tous les points du réseau. La demande pour la messagerie s’exprime sous la forme d’une quantité à transporter entre tout couple de points du réseau. A partir de cette demande, souvent calculée pour un jour type, LP-TransportationPlanner construit des tractions permettant de transporter cette demande, et le plan de consignation (propose un chemin unique entre tout couple de points du réseau).

 

Quelque soit la typologie du plan de transport, il minimise le coût global en respectant les contraintes temporelles (carte de délais, plages horaires, temps de chargement/déchargement, temps de route…) de capacité (capacité des véhicules, nombre de quais de chargement…). A noter que le modèle peut prendre en compte des contraintes spécifiques, un nombre de rupture maximum, la gestion des emballages ou d’équipements spécifiques, ainsi que les flux retour.

 

Les principales catégories de résultats disponibles sont les suivantes :

  • Liste des tractions avec liste des flux transportés, taux de remplissage, horaires de départ/arrivées…
  • Liste des circuits empruntés par chaque flux (routage)
  • Carte interactive des délais
  • Activité des plateformes par tranche horaire
  • Fréquences de livraison
  • Résultats économiques et statistiques (coûts globaux et désagrégés, nombre de ruptures, kilomètres parcourus…)

L’outil intègre également un système interactif d’aide à la décision (SIAD)
Une fois qu’une première version du plan de transport est construite, le SIAD permet de prendre en compte de manière interactive et en temps réel les savoir-faire métier des acteurs centraux et régionaux du plan de transport (ex. interdire un certain nombre de tractions ou de circuits ; forcer le passage par un circuit spécifique).
En impliquant les équipes terrain dans sa conception, ce système à l’avantage de faciliter l’adhésion des responsables opérationnels au nouveau plan de transport.