Largement utilisées dans les entreprises, les grilles cycliques (ou grilles de roulement) permettent de construire des plannings respectant une parfaite équité entre les salariés, et fournissant aux employés une vision de leur planning longtemps à l’avance.

Les grilles sont des plannings non nominatifs, souvent construits sur une semaine-type de charge, et destinés chacun à un groupe d’agents homogène du point de vue des compétences et du régime de travail. Chaque ligne de la grille représente le planning d’un agent ou d’une équipe sur une semaine (ou autre durée) qui, lorsqu’il sera mis en production, s’enchaînera avec la semaine décrite sur la ligne immédiatement suivante, la dernière ligne de la grille s’enchaînant avec la première. Chaque grille est destinée à être déroulée (recopiée sur son horizon d’application de plusieurs semaines en décalant chaque semaine d’une ligne par rapport à la précédente) de façon à obtenir un planning nominatif prévisionnel ou théorique.

La construction de plannings avec des grilles cycliques a par exemple toute sa pertinence dans les organisations où la charge de travail est fluctuante au sein d’une semaine mais identique d’une semaine à l’autre sur un horizon de temps assez long (sur une année complète, pendant une saison IATA, pendant les périodes scolaires,…). Pour atténuer la rigidité qu’implique la mise en place d’une grille cyclique dans une organisation, celle-ci peut être limitée au positionnement des jours de repos, ce qui laisse une marge de manœuvre à l’individualisation des plannings.

EURODECION a capitalisé son expérience à travers sa plateforme planification des ressources humaines qui intègre un module d’optimisation dédié à la construction de grilles de roulements cycliques. Les prestations d’EURODECISION (conseil, mise en œuvre de solutions logicielles…) s’appuient sur ce module.

Une équité entre salariés

Des grilles de roulements plus attractives

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Ils nous font confiance