La commande de service est la dernière étape de la planification des ressources humaines dans un réseau de transport urbain. Elle consiste à affecter les services construits lors du processus d’habillage aux conducteurs de bus qui ne bénéficient pas d’un service régulier.

Les agents sont planifiés soit sur des grilles de roulements cycliques déroulées sur une période (la construction des grilles peut être optimisée), soit hors grilles (agents « volants »). Dans les deux cas, la phase de construction du planning nominatif consiste à affecter les services non couverts aux agents disponibles, certains repos services ou types de services pouvant déjà être fixés.

Tout l’enjeu de la commande de service réside dans la capacité du planificateur à construire un planning qui respecte la réglementation, les conditions de travail, les contraintes individuelles et qui satisfait au mieux les préférences collectives et individuelles, tout en s’assurant que le travail soit bien effectué. Une bonne commande de service peut donc avoir un impact fort sur la productivité des équipes en limitant l’absentéisme.

Baisse de l’absentéisme

Gains sociaux, économiques et qualité de service

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Ils nous font confiance