EURODECISION propose une offre dédiée au secteur du transport public, allant de l’optimisation de la conception de l’offre de transport à la commande de services (planification nominative des agents).

La conception de l’offre de transport intègre notamment 3 phases pouvant faire l’objet d’une optimisation :

EURODECISION a commencé à travailler sur les problématiques de graphicage et habillage il y a près de 20 ans, pour le réseau de bus urbain de son client historique RATP. Depuis, l’offre d’EURODECISION n’a cessé de s’étendre, en traitant de plus en plus de types de réseaux de surfaces : tramways, trains, et plus récemment les réseaux de bus interurbains. En effet, chaque typologie de réseau a ses propres spécificités, liées à la réglementation ou à la nature des tâches (missions) à couvrir.

Dans les réseaux de bus interurbains, les missions ont la particularité d’être dispersées géographiquement (ex. dessertes scolaires ou d’entreprises) et concentrées sur certaines plages horaires. Pour répondre de manière satisfaisante à de cette problématique, EURODECISION a enrichi son module d’habillage automatique et a développé un module dédié au graphicage interurbain, utilisé par son client TRANSDEV.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

Aujourd’hui, EURODECISION a décidé d’aller encore plus loin en adaptant ses outils à un autre type de réseau qualifié de « périurbain ». Particulièrement complexes à traiter, ces réseaux présentent la particularité de combiner des lignes régulières et des missions commerciales interurbaines.

Cela a conduit les équipes de développement à revoir leurs modèles d’optimisation. En autorisant, pendant la phase d’habillage, la remise en cause du graphique initial, l’outil est désormais amené à explorer de nouvelles solutions que le planificateur va pouvoir étudier. On se rapproche alors d’une planification en mode « graphillage » (graphicage et habillage traités simultanément), sujet qui a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs projets R&D chez EURODECISION.

Après ces avancées, EURODECISION ne va pas s’arrêter là et de nouvelles pistes d’évolution sont déjà à l’ordre du jour pour adapter toujours plus ses outils à la complexité croissante de ces problématiques passionnantes.

Pour en savoir plus, découvrez  :