Stimulée par le dynamisme des pays émergents, la demande mondiale en énergie reste en constante augmentation. Cependant, cette demande est de plus en plus difficile à combler en raison de l’épuisement des ressources mais aussi des exigences environnementales actuelles.

En Europe, les contraintes de sécurité en transport de marchandises dangereuses impactent fortement les distributeurs de gaz & de pétrole sur leurs tournées de livraison les obligeant à optimiser leurs plans de transport et leurs sectorisations pour limiter l’explosion des coûts. De plus les sites de stockage, les centres emplisseurs et les raffineries sont également contraints à répondre à des critères de sécurité et de qualité. L’ouverture de nouveaux sites est par ailleurs devenue un défi onéreux et administrativement long. A présent, les confrères du secteur doivent s’allier grâce à des contrats d’échanges pour optimiser le maillage de la demande. Ils doivent aussi rationnaliser le nombre des infrastructures pour minimiser les coûts fixes ou ouvrir des Joint Ventures dans des lieux stratégiques. Finalement, la croissance des pays émergents impactent les approvisionnements des pays Européens. Sur ce périmètre géographique, les acteurs pétroliers et gaziers doivent donc également optimiser leur sourcing pour éviter de retrouver leurs clients chez un concurrent mieux préparé.

Dans les pays émergents, le marché n’est pas encore arrivé à maturité. Les pays émergents et les acteurs pétroliers actifs sur ces continents ont besoin d’investir dans des dépôts, dans des moyens de transport (pipelines, réseaux routiers & ferrés), dans des raffineries et des ports pour pouvoir satisfaire la demande en forte croissance et limiter les difficultés liées à la congestion des ports, aux capacités de raffinage, de stockage et de livraison.

EURODECISION, fort de son expérience dans l’Oil & Gas, a réalisé de nombreuses missions de conseil et mis en oeuvre des solutions logicielles d’optimisation pour des acteurs gaziers et pétroliers de premier plan. Nos interventions dans ce domaine ont permis d’optimiser les activités de nos clients sur le marché européen et aussi sur le marché de pays émergents que ce soit en supply chain (network design, optimisation des tournées,…) ou en production (optimisation des process de raffinage). Ainsi nous pouvons vous aider à relever les nombreux défis du secteur avec notre approche singulière basée sur les mathématiques décisionnelles et l’optimisation.

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires