En matière de supply chain, les chargeurs sont régulièrement amenés à devoir identifier des transporteurs pour acheminer leurs produits de leurs sites vers leurs clients. Cette sélection des fournisseurs répondant au mieux aux besoins de la société acheteuse est appelée « sourcing transport » (ou « achats transport »).

La recherche de la meilleure combinaison entre les critères coût, qualité et délai peut s’avérer être un sujet très complexe selon la taille de la société, son secteur d’activité et les outils dont elle dispose. En effet, un appel d’offres transport peut solliciter des chiffrages pour plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de cotations transport pour une liaison ou un lot de liaisons.

Tant que le nombre de propositions à analyser reste raisonnable (ex. : une dizaine), la plupart des sociétés utilisent des méthodes analytiques adaptées à cette problématique. Néanmoins, à partir d’un certain seuil, ces outils classiques voient leur limite atteinte et il est alors pertinent d’utiliser les techniques d’aide à la décision issues des mathématiques décisionnelles.

Pour répondre à cette problématique, EURODECISION, expert en optimisation de la supply chain, a développé un module dédié au sourcing transport qui permet d’affecter de manière optimale les liaisons aux transporteurs, tout en respectant les différents types de contraintes de la société acheteuse et des fournisseurs (volumes min/max, nombre de fournisseurs par région, par client…).

L’intérêt de l’utilisation d’un tel outil d’optimisation du sourcing est multiple :

Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

  • Consultation plus large : le traitement mathématique et automatique des réponses permet de considérer un nombre important de cotations, et donc d’offres.
  • Solution la plus performante : plus les contraintes (techniques, légales et business) sont complexes, plus le dépouillement manuel est long et présente le risque d’être sous-optimal.
  • Gain de temps dans l’analyse des grilles par l’expert transport : les itérations négociation/ré-optimisation sont facilitées et les analyses de sensibilité permettent de guider les négociations
  • Possibilité d’analyses poussées : génération de scénarios « what if », analyse multicritère, archivage de scénarios, visualisations cartographiques

 

Vous vous reconnaissez dans ces problématiques ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus sur notre offre !