Au niveau mondial, le trafic aérien de passagers a été multiplié par 2,7 entre 1986 et 2011, passant de 1 à 2,7 milliards de passagers par an, soit un taux de croissance annuel moyen de 4% sur 25 ans.

Chaque jour, de plus en plus de vols à préparer, de passagers à accompagner, de réglementations à respecter, de travaux à effectuer… C’est dans ce contexte en pleine évolution que le personnel au sol des aéroports (service piste, service de sécurité et de surveillance…) doit réaliser son travail au quotidien.

Mais dans de nombreux cas, les outils utilisés par les planificateurs ainsi que l’organisation globale des équipes n’ont pas évolué aussi vite que la charge de travail à couvrir. Il en résulte une complexité grandissante pour le dimensionnement des effectifs, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la construction des plannings réglementaires tout en respectant l’équité entre agents…

A l’aide de ses modèles mathématiques et de ses connaissances dans le domaine aéroportuaire, EURODECISION conseille et accompagne les directions des opérations vers des organisations optimales. EURODECISION peut devenir votre partenaire stratégique pour l’optimisation de la planification de votre personnel.

EURODECISION propose ainsi, dans une approche ROI :

  • des audits du processus de planification : identification de sujets à enjeux d’optimisation et évaluation des enjeux
Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires

  • des études d’organisation RH basées sur des prototypes dans l’objectif de couvrir au mieux une charge de travail : dimensionnement d’effectifs, calcul d’une bibliothèque d’horaires de travail optimisés ou d’une grille de roulement, planification nominative, utilisation de la polyvalence…
  • la réalisation de prototypes opérationnels (non intrusifs dans le SI, ils sont utilisables directement sous Excel par exemple) pour mesurer les enjeux d’un changement de réglementation, de l’intégration de préférences agents dans la planification…
  • la réalisation et la livraison d’outils de planification automatique sur mesure. En fonction du besoin, ils peuvent s’intégrer aux solutions de gestion RH, qu’elles soient propriétaires ou du marché, ou fonctionner en parallèle des outils informatiques existants.

Outre des gains de productivité élevés, de telles solutions facilitent considérablement le travail des planificateurs et procurent aux agents une plus grande satisfaction vis-à-vis de leurs plannings.

Les équipes d’EURODECISION accompagnent les décideurs sur ces sujets. Nos dernières réalisations ont concerné des gestionnaires d’aéroports en France et à l’international (Aéroports de Paris, Genève Aéroport), des sociétés de services aéroportuaires et  d’assistance en escale (Alyzia, OAT) ainsi que des compagnies aériennes (Air France, Transavia).

Du 28 au 29 mai 2015, à Genève : EURODECISION a présenté son offre d’optimisation de l’organisation des RH dans le domaine aéroportuaire à l’occasion du Congrès de l’ALFA-ACI, association des aéroports francophones.

Pour aller plus loin : découvrez le savoir-faire d’EURODECISION en matière de planification des ressources humaines et notre expertise en optimisation dans le transport aérien.