2 jours – 1500€ HT

L’optimisation robuste c’est la recherche de solutions efficaces sous un contrôle raisonnable du risque. En partenariat avec ORDECSYS, EURODECISION propose cette formation appliquée au domaine de la Supply Chain. Pour illustrer les idées et les méthodes, les participants seront amenés à résoudre quelques problèmes type comme :

  • la localisation d’entrepôts et la logistique de distribution en tenant compte d’une connaissance imparfaite sur les coûts
  • la fabrication par mélange avec une plage d’incertitude sur les teneurs en composants de base des matières premières utilisées
  • la planification de la production avec coûts de stockages imparfaitement maîtrisés dans la chaîne d’approvisionnement
  • la gestion de production avec incertitude sur la demande.

Au terme du stage, les participants auront pu se persuader qu’une approche déterministe à un problème avec incertitude peut conduire à des résultats très négatifs, voire inacceptables. Ils seront capables de mettre en œuvre une méthode simple et efficace de décision dans l’incertain par la résolution d’exemples concrets.

En savoir plus

Pour tirer partie de l’enseignement qui sera donné, les participants doivent avoir une maîtrise de base de la programmation linéaire (formulation, résolution par solveur et dualité) équivalente à celle qu’ils peuvent acquérir dans le programme de formation « Programmation Linéaire » proposé par EURODECISION.

Une session de rafraîchissement des connaissances requises en programmation linéaire sera mise à disposition sur internet dès inscription des participants. La session comprendra des exposés et des cas pratiques à traiter sur son ordinateur personnel. Cette session s’adresse à des participants ayant une connaissance et une pratique de la programmation linéaire ; elle ne peut pas servir d’initiation.

Objectifs du stage :

  • cerner l’impact de l’incertitude dans les problématiques métier
  • modéliser l’incertitude dans un programme linéaire
  • apprendre à formuler et résoudre une version robuste d’un programme linéaire
  • simuler les performances d’une solution robuste dans le contexte de l’incertitude
  • faire le point sur les technologies disponibles

À qui s’adresse ce stage ?

La formation s’adresse à des praticiens, ingénieurs et consultants, ayant déjà eu recours à la programmation linéaire pour l’optimisation de leur problématique de Supply Chain (ex. optimisation des approvisionnements) et qui souhaitent prendre en compte les incertitudes et le risque dans la modélisation de leurs problèmes.

Programme détaillé en PDF
Pour en savoir plus
contactez-nous
Nom / Prénom
Société
Coordonnées
*
Votre message
*

* Champs obligatoires