En décembre 2015, plusieurs membres de la Direction des Approvisionnements de la Poste ont suivi la formation « Comment optimiser ses approvisionnements pour une meilleure gestion des stocks » animée par EURODECISION. Nous sommes allés à la rencontre d’Eric Autret, Chargé de mission, et Jean-Yves Barré, Chargé d’Etude et de Gestion RH, pour recueillir leur retour d’expérience.

DAPO

Les membres de l’équipe de la DAPO qui ont assisté à la formation, de gauche à droite : Eric Autret, Jean-Yves Barré, Céline Le Goff et Maryvonne Jamin
  • Quelles sont les responsabilités de la Direction des Approvisionnements de la Poste ?

La Direction des Approvisionnements de la Poste (DAPO) gère, en particulier, l’approvisionnement en timbres, Prêts-à-poster, imprimés d’exploitation, supports de PLV, le matériel postal, les fournitures et des équipements de protection individuelle etc. Ceci à destination des établissements postaux (bureaux de Poste, centres de tris…) de France métropolitaine et d’outre-mer.
Nous gérons les stocks, traitons les ordres de commandes reçus via les outils dédiés, et nous nous occupons de l’expédition et la facturation. Tout ceci est fait en collaboration étroite avec le Centre National des Approvisionnements de La Poste (CNAP).

 

Un audit récemment mené par une société externe a souligné des failles dans notre politique d’approvisionnement. Une des pistes d’amélioration évoquées était la meilleure gestion des stocks. Nous avons donc décidé de sensibiliser les approvisionneurs sur ce sujet afin qu’ils utilisent de manière plus pertinente les systèmes informatiques à leur disposition. Une telle professionnalisation de nos équipes vise également à éviter le recours à des outils de pilotage parallèles (ex. sous Excel) qui ont pour conséquence de brouiller la gestion globale et d’engendrer du surstock.
Dans cette optique, il fut décidé que la responsable du service approvisionnement et son adjointe , le responsable des formations et le chargé de mission en charge de l’élaboration de la formation destinée aux approvisionneurs de la DAPO suivraient la formation proposée par EURODECISION en vue de partager ensuite les connaissances acquises avec l’ensemble de l’équipe.

 

  • Pourquoi avoir choisi de suivre cette formation en mode intra-entreprise ?

Nous souhaitions avoir la possibilité d’échanger avec le formateur sur nos spécificités et disposer de temps pour travailler ensemble sur des cas concrets rencontrés sur le terrain.
Les profils des 4 participants de cette session étaient variés. Nous ne sommes pas tous des mathématiciens chevronnés mais le formateur a su adapter son discours et rendre compréhensibles les différents concepts présentés. Il a d’ailleurs pu passer du temps avec chacun et nous avons ainsi pu bien assimiler les concepts et surtout les retenir.

 

  • La formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Grâce à la formation, nous travaillons sur un support qui sera utilisé pour former une douzaine d’approvisionneurs d’ici fin avril 2016. En étant mieux sensibilisés aux concepts théoriques et méthodes de calcul, ils pourront mieux interpréter les instructions transmises par nos systèmes informatiques. Ils seront plus à même de détecter les incohérences dans les résultats proposés, pourront modifier le paramétrage pour améliorer les solutions (au lieu de développer des outils annexes sous Excel), se concentrant ainsi sur des tâches où leur expertise métier représente une plus grande valeur ajoutée.

LaPoste