CONTEXTE

Secteur : services

Expertise métier : data analytics

OBJECTIFS
  • Accroître l’efficience du processus métier dans un contexte de croissance de l’activité : augmenter la capacité de traitement, sans inflation de la consommation de ressources
  • Capitaliser les connaissances afin de favoriser la diffusion des savoir-faire
  • Développer l’autonomie du métier dans la gestion des évolutions courantes
SOLUTIONS
  • Mise en place d’un outil de détection d’anomalies dans des fichiers de données, basé sur le BRMS open-source Drools
  • Un projet mis en œuvre en suivant la méthode agile SCRUM, favorisant une collaboration étroite entre les experts métier et la DSI
  • Accompagnement des utilisateurs
RESULTATS
  • Optimisation de la qualité de données et de la réactivité
  • Réorientation du travail vers des tâches à forte valeur ajoutée
  • Implication et motivation des membres de l’équipe
  • Documentation systématique des procédures de contrôle

Les interlocuteurs EURODECISION sont hautement qualifiés et leurs compétences dépassent le cadre du BRMS. Nous n’avons pas hésité à les impliquer plus largement dans la transformation de nos processus afin de bénéficier de leur point de vue sur les aspects organisationnels de nos projets.

François DANGUDSI - AAA-Data®

Au-delà du ROI, les BRMS ont été pour AAA-Data® un vecteur de changement : outre une hausse de la productivité, ces nouvelles technologies nous ont amenés à repenser la façon dont nous traitions l’information. Déléguer l’application des règles métier aux BRMS nous permet de nous concentrer sur leur conception et leur évolution pour maximiser la valeur apportée au client final.

Emmanuel LEPRATDirecteur Etudes & Statistiques - AAA-Data®

AAA-Data®, l’expert de la DATA AUTO depuis 1959, est au cœur de la branche automobile au travers de son expertise sur les données relatives à la consommation automobile. Les métiers de l’entreprise s’articulent autour de 4 pôles : les statistiques du marché automobile, les données et outils liés aux
opérations de marketing direct, en particulier de la branche automobile, ainsi que la dématérialisation des opérations d’immatriculation. L’entreprise opère depuis plusieurs années déjà un travail de fond sur l’optimisation de ses processus, dans un objectif de qualité et de performance.

En 2010, cette réflexion, combinée à des exigences croissantes des clients, a amené AAA-Data® à changer de dimension dans sa gouvernance de données. En particulier, il se révélait nécessaire de trouver des solutions pour mieux capitaliser la connaissance et accentuer l’industrialisation du traitement des données.

Dans sa démarche d’innovation, la DSI de AAA-Data® a alors proposé des solutions de gestion de règles métier (« Business Rules Management Systems »). Pour l’accompagner, la société a choisi de faire appel à EURODECISION, reconnue pour son expertise technique mais aussi pour sa capacité à appréhender les enjeux métier de ses clients.

La DSI a pris le temps de définir le périmètre d’action en commençant par mener une étude d’opportunité. D’une durée de 3 mois, cette analyse, à laquelle les équipes métier ont été étroitement associées, a permis de sélectionner un premier sujet peu intrusif dans le SI mais à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Ce fut le lancement du projet ORION, dédié au contrôle des données par la Cellule Qualité.

Dès le départ, il fut décidé de mener ce projet avec la méthode agile SCRUM, qui fonctionne par cycles courts et favorise la transparence vis-à-vis des utilisateurs et la maîtrise des coûts.

Ceci allait dans le sens de la volonté de AAA-Data® qui souhaitait que les équipes de la Direction des Etudes & Statistiques (métier) et de la DSI soient associées au projet dès son lancement. En outre, dans l’objectif de devenir compétents puis autonomes sur les BRMS qui touchent à des sujets cœur de métier, l’équipe projet fut constituée d’un binôme de développeurs AAA-Data®-EURODECISION, pilotée par un expert EURODECISION.

Les premiers résultats d’ORION ont été visibles très rapidement. Au final, les alertes émises par le système ont permis de systématiser et d’uniformiser les pratiques de correction des données : grâce aux BRMS, la Cellule Qualité « détecte plus d’incohérences en moins de temps ».

L’apport des BRMS au-delà des objectifs initiaux est aussi d’avoir surmonté les craintes des employés devoir l’outil informatique remplacer l’humain. Au
contraire la solution leur a permis de se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les interlocuteurs EURODECISION ont démontré une réelle capacité à comprendre les problématiques métier de la société. Ils ont été force de proposition à chaque étape du projet et un climat de confiance s’est instauré, l’une des clés du succès
de l’opération.

Fort des résultats du projet ORION, AAA-Data® a décidé de déployer les BRMS dans son cœur de métier. Un second projet plus ambitieux et directement connecté dans le SI, MENSA, va automatiser le rapprochement de données issues de sources multiples avec les données référentielles.

Ces solutions font désormais partie du quotidien des utilisateurs de la Direction Etudes & Statistiques (25 personnes) qui les plébiscitent : « Après un an d’utilisation, les règles sont devenues notre mode de raisonnement pour le traitement des fichiers. Que du bonheur ! »